Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Religion de Tim Willocks

Aller en bas 
AuteurMessage
Héraclius
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 01/12/2013

MessageSujet: La Religion de Tim Willocks   Lun 2 Déc - 21:35



Quatrième de couverture : Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de "la Religion". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel.
C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tannhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.
Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d'une érudition sans faille témoigne d'un sens de l'intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu'Umberto Eco. Un classique immédiat.



C'est pas à proprement parler lié aux croisades, mais ça reste dans la même "sphère" :

- Scénario et mise en scène = 4/5
C'est très bon, mais il y a des moments ou on a un peu de mal à trouver cela réaliste. Mais peu importe, au-delà de cela c'est assez bien construit, avec des personnages souvent attachant et/ou psychologiquement instables.
- Style et écriture = =5/5
Rien à dire là dessus. Le mec semble très bien écrire et la traduction française assure. Une mention spéciale aux (nombreuses) scènes de combat.
- Intérêt historique = 4/5
Une très bonne description de l'atmosphère de l'époque, avec tout les complots, actes fanatiques et horreur que ca suppose. Les évènements du siège sont méticuleusement alignés sur la réalité historique et a priori, il n'y a pas de grosses erreurs. Cependant ca reste un roman, donc on a le droit à des personnages peu inscrit dans ladite "réalité historique".
- Appréciation personnelle = 4,5/5
Un de mes grands coup de cœurs de ces 3 dernières années. A nouveau, un livre franchement excellent, que j'ai largement diffusé parmi mes amis et dont je n'ai reçu que des retours positifs. Seul bémol : j'ai un peu de mal avec les histoires d'amours "triangulaires" de ce sympathique Tannhäuser... M'enfin ca reste un détail ^^

La subtilité inhérente aux hospitaliers m'a particulièrement marqué, je dois dire...  :LOL2:

TOTAL : 17,5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: La Religion de Tim Willocks   Lun 2 Déc - 22:10

Plus que intéressant .... Peut être que j'en ferait acquistion après Noël, quand les 'coffres' seront plus remplis ^^ Tu sais, tu as dis que ce n'était pas totalement une croisade .... Mais si justement ! La Papauté, à prêcher la croisade contre les Ottomans, durant la Renaissance, en témoigne non loin de chez moi ( et oui, encore) la Tour Zizim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Héraclius
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 01/12/2013

MessageSujet: Re: La Religion de Tim Willocks   Lun 2 Déc - 22:13

Soit, mais en l'occurence, le siège de Malte ne rentre pas à probablement dans le cadre d'une croisade. Cela dit, effectivement, la présence d'autres croisades en méditerranée et de la guerre sainte entre les musulmans et les moines-chevaliers font qu'on est pas très très loin de tout cela. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Religion de Tim Willocks   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Religion de Tim Willocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SUPERSITION ennemie de la Religion: SPINOZA
» Lien émission Denise Bombardier -Religion
» Débats d'idées sans détour : La religion rend-elle altruiste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Médias sur le Moyen-Age : Films, Livres, Jeux... :: Romans sur le Moyen-Age-
Sauter vers: