Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Personnage] Alexis I Comnène

Aller en bas 
AuteurMessage
Héraclius
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Héraclius

Messages : 128
Date d'inscription : 01/12/2013

[Personnage] Alexis I Comnène Empty
MessageSujet: [Personnage] Alexis I Comnène   [Personnage] Alexis I Comnène Icon_minitimeLun 2 Déc - 23:15

Alexis I Comnène


[Personnage] Alexis I Comnène Alexiu11


Biographie :

Né dans une grande famille de la noblesse militaire byzantine, Alexis sert en temps que général puis Grand domestique (commandant suprême des armées) sous plusieurs empereurs.  Il se distingue très vite par ses qualités de commandant en écrasant plusieurs révoltes de mercenaires et de généraux rebelles. En 1081, il se révolte contre l'empereur Nicéphore Botaniatès et prend le contrôle d'un empire exsangue ; en effet, les provinces d'orient sont tombés aux mains des turcs tandis que celles d'occidents sont menacés par le Royaume normand de Sicile de Robert Guiscard. Après avoir triomphé de ce dernier et avoir notamment vaincu son fils Bohémond, il se tourne vers la reconquête de l'Asie mineure. C'est à cette époque, confronté à la pression turque, qu'il lance un appel à l'aide au pape Urbain II.


Lien avec les Croisades :

Cet appel sera relayé à Clermont par ce dernier, provoquant ainsi le déclenchement de la Ière Croisade. Cependant, il est à noter qu'Alexis sera effaré par les proportions prises par cette dernière ; en effet, il espérait d'avantage quelques compagnies de mercenaires bien entraînées placés à son service que cet immense ost de chevaliers et de pèlerins indisciplinés, d'autant que Jérusalem lui semblait un objectif lointain et secondaire. Il sera néanmoins dans un premier temps un allié des grand chefs croisés, auquel il fera prêter serment d'allégeance avec la promesse de rendre à l'empire tout ses territoires récemment perdus.  Le refus du futur duc Bohémond en 1098 de rendre la ville d'Antioche à l'empire précipita la dégradation des relations entre Alexis et les Croisés, sans toutefois déclencher un conflit armé.


NB : La source principale concernant sa vie est l'oeuvre de sa fille Anne, l'Alexiade, une biographie en 15 livres exaltant les exploits du souverain.

Retour au Registre -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Personnage] Alexis I Comnène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caricature d'un personnage effrayant?
» Les livres de littérature de jeunesse autour du personnage du RENARD
» Un personnage de pixel
» Romans avec un narrateur personnage non humain...
» Etude du personnage du Dr Watson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: Empire Byzantin-
Sauter vers: