Le Forum Francophone sur le Moyen-Age

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Cycle de Romans] Le Roman de la Croix

AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

[Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Empty
MessageSujet: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeVen 6 Déc - 22:00

Cycle : Le Roman de la Croix, de David Camus :

I) Le Coeur de la Croix :

[Cycle de Romans] Le Roman de la Croix 9782266212403

Hattin, an de grâce 1187. Cette fois, la " Vraie Croix " n'a été d'aucun secours aux croisés. C'est un massacre : Saladin triomphe. Et s'empare du saint trophée où fut crucifié le fils du Dieu chrétien. Dès lors, sur ordre du pape, Hospitaliers et Templiers n'ont plus qu'une mission : retrouver la relique. Redonner l'espoir à Jérusalem menacé. Morgennes, moine chevalier blessé à Hattin et converti de force à l'Islam, s'en est fait un devoir.
A son flanc : Crucifère, l'épée de saint Georges lui-même...

Mon Avis : Un roman excellent ! L'écriture est fluide, l'intrigue passionante, les personnages sont très attachants : notamment Morgennes, Taqi, Cassiopée... voir meme Simon et Massada ^^ , un bon mélange d'Histoire, de drame et tragédies, melées avec le comique, ce roman à aussi l'avantage de ne pas etre manichéen ( genre : "les méchants croisés, les gentils Arabes"... etc...) Le seul bémol est peut etre le coté "cliché" surtout avec le personnage de Massada, portrait-chiché du Juif : Avide, avare, lache et traitre, et j'en passe... sans oubliés les "Yallah" !
Sinon, j'ai fortement apprécié ce roman, je lui met un 16/20 ! Smile

Tome 2 : Morgennes :

[Cycle de Romans] Le Roman de la Croix 9782266155762

Dans ce nouveau livre, David Camus revient sur l’enfance et la jeunesse de son héros. Mêlant faits historiques, légendes et fantastique avec une maestria qui s’affirme de livre en livre.
« Tout commença, non pas lors de cette fameuse nuit, lorsque des cavaliers – des croisés – s’attaquèrent à tes parents, mais une dizaine d’années plus tôt. Et même un peu avant cela, si l’on considère que la vie débute avant la naissance, ce qui dans ton cas est certainement vrai. »
Ainsi s’ouvre le récit du fabuleux voyage qui conduira le jeune Morgennes à parcourir le monde pour venger ses parents.
Des forêts du nord de la France jusqu’aux déserts arides de l’Égypte, en passant par Constantinople et les terres brûlées d’Éthiopie, Morgennes n’aura de cesse d’obéir aux dernières paroles de son père : « Va vers la Croix ! » Sa quête l’amènera à se mettre au service du roi de Jérusalem et à croiser les destins de nombreux personnages, parmi lesquels saint Georges, pourfendeur de dragons, et la mystérieuse femme qui n’existait pas… Tout cela avec la complicité affectueuse de son ami Chrétien de Troyes, témoin et narrateur de cette destinée hors du commun.

Tome 3 : Crucifère :

[Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Camus-david-le-roman-de-la-croix-crucifere-tome-3-livre-895556943_ML

1188. Le ciel s'assombrit en Terre Sainte. Jérusalem est aux mains des Sarrasins. En France, Cassiopée, la fille du vaillant Morgennes, accompagnée de Simon, jeune Templier éperdument amoureux d'elle, prend dans sa main le pommeau de Crucifère : elle le tiendra jusqu'aux Enfers où son père, tombé par le puits des ames, attend d'etre délivré...

Il y a peut etre aussi un tome 4 de prévu, mais il n'est pas encore sorti d'après ce que je sais, m'enfin si il sort je vous tiendrai au courant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Jacques de Molay
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeMer 11 Déc - 12:04

J ai lu le premier tome de la série et je ne sais pas encore si je vais lire la suite.
En effet le style est fluide, l histoire se déroule sans que l on parvienne à décrocher.
Cependant il y a deux ou trois chose qui me chagrinent et/ou me choquent : tout d abord le cliché du juif ; alors d accord me direz vous, c est historique, mais bon enfin quoi, y en a marre de ce cliché.
Ensuite, est c est là pour moi le pire, c est la convertion de Morgennes à l Islam. Comment un Hospitalier peut accepter de se convertir, et de plus comment Saladin peut le lui proposer, alors qu historiquement il tue tout les moines-chevaliers, car c est d eux qu il a le plus peur.
Alors ok c est un roman et une fiction mais cela me dérange énormément.
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeMer 11 Déc - 15:33

Oui je suis d'accord avec toi sur ces points... Mais il y à d'autres points dérangeant qui me sont restés : plus particulièrement les Amazones chrétiennes du Désert, mais sa c'ést totalement uchronique non ?
D'ou vient cette idée ? Il s'est inspiré d'une légende ?
Jacques de Molay
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:03

Alors la très bonne question.
Je ne sais pas s il existe une légende sur des amazones chrétiennes dans le désert, mais en soit le mythe des amazones ou femmes guerrières est très répandu.
De plus l auteur à très bien pu superposer ce mythe avec un couvent de nones chrétiennes, ou une secte chrétienne du Moyen Orient.
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeMar 24 Déc - 15:20

Hey ! Smile J'ai commencé à lire le tome II : Morgennes et s'a dépote ! ^^
Au fait, Jacques, tu disais qu'il y avait un cliché du Juif dans le tome I, mais l'on apprend dans le tome 2 que Morgennes lui même à une mère juive ! Et là, on est loin du cliché, m'enfin faut lire l'histoire ! ^^
Jacques de Molay
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Jacques de Molay

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeLun 30 Déc - 15:22

J'attends ta critique du tome II pour savoir si je continue la série ou pas.
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitimeLun 30 Déc - 15:36

Ok, là j'avance bien Smile Une fois fini : la critique Wink D'ailleurs, ce roman pourrait intéresser Héraclius car il traite partiellement de la cour impériale byzantine... Wink
L'avantage avec cette série c'est que l'on peut lire les tomes dans tout les sens que l'on veut : T3, 1, 2 ou 2, 1, 3 , etc... ^^ car chaque roman n'est pas une suite mais une histoire différente bien que les personnages sont à peu près les mêmes. Le tome 2 traite de la "jeunesse" de Morgennes, et le texte est raconté par Chrétien de Troyes, qui est lui même personnage et ami de Morgennes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix   [Cycle de Romans] Le Roman de la Croix Icon_minitime

[Cycle de Romans] Le Roman de la Croix
Page 1 sur 1