Le Forum Francophone sur le Moyen-Age

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L épopée des croisade de René Grousset

AuteurMessage
Jacques de Molay
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre

MessageSujet: L épopée des croisade de René Grousset   Ven 13 Déc - 13:50

Voici un livre qui est une référence en la matière :

L épopée des croisades, René Grousset, éd. Académique Perrin Editions, coll Tempus, 7 mars 2002
Pages 321
Prix 9 Euros

Quatrième de couverture :

APRÈS avoir publié sa monumentale et prestigieuse Histoire des croisades et du Royaume franc de Jérusalem en trois volumes, René Grousset avait écrit (en 1936) cette Épopée des croisades, une synthèse destinée à un plus vaste public, qui devint, elle aussi, un classique dont chaque ligne est précieuse. René Grousset nous conduit de la prédication d'Urbain II à Clermont - en novembre 1095 - à ce 28 mai 1291 qui vit les 200000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduire les dernières défenses de Saint-Jean d'Acre, ultime bastion de ce qui avait été le royaume franc d'Orient. Il raconte avec une clarté, une concision et une qualité de style admirables les neuf croisades qui jalonnèrent ces deux siècles extraordinaires dans l'histoire de l'Occident chrétien et de l'Islam. Tout le monde est d'accord pour estimer que les ouvrages du grand orientaliste, qui avait été à toutes les sources possibles tant du côté musulman que du côté chrétien, restent la référence.

Voici le lien vers un PDF pour ceux qui le veulent :

http://classiques.uqac.ca/classiques/grousset_rene/epopee_des_croisades/grousset_epopee_des_croisades.pdf

Mon avis :

Un excellent livre, une référence. Le style est fluide, on le lit rapidement et l'essentiel y est abordé.
De plus le livre est centré sur de nombreux personnages, acteurs des croisades aussi bien francs que musulmans.
Bref un livre a avoir dans sa bibliothèque.

Dernière édition par Jacques de Molay le Sam 14 Déc - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tancred de Clermont
Admin

MessageSujet: Re: L épopée des croisade de René Grousset   Ven 13 Déc - 18:17

Je l'ai cherché mais jamais trouvé. Merci pour le lien Wink surtout qu'en ce moment je n'ai guère d'argent. En tout cas, après avoir fini le livre de Maalouf je le lirais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org

L épopée des croisade de René Grousset
Page 1 sur 1