Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alexandre Nevski

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Alexandre Nevski   Ven 13 Déc - 21:25

Alexandre Nevski :


Alexandre Iaroslaviich Nevski de Novgorod naquit dans la cité de Pereslav-Zalesski le 30 Mai 1220 et s'éteignit le 14 novembre 1263 à Gorodets. Il fut Prince de Novgorod et de Vladimir. Il fut aussi reconnu pour etre le patriarche d'une grande famille : il épousa Prascovie, fille du Prince Bryatchilav de Polotsk en 1239, avec qui il eut 5 enfants : Vassili ( 1240-1271), qui deviendra plus tard Prince de Novgorod; Eudoxie, sa seule fille; Dimitri Ier; André III et Daniel de Moscou ( 1261-1303) qui deviendra Prince de Moscou en 1264, et dont sa descendance gardera le trone.
C'est actuellement le "Russe" le plus populaire de l'histoire de la Russie. En effet, ses actes l'ont mené jusqu'à la sanctification pour l'Eglise Orthodoxe : Saint Alexandre, dont les reliques sont conservées à Saint Pétersbourg.

Icone repésentant Saint Alexandre

Ce dernier fut surtout reconnu pour ses talents martiaux, qui l'ont menés plusieurs fois à la Victoire mais aussi à la postérité...
Le 15 juillet 1240, une armée Suédoise s'avance dans les terres de la Principauté de Novgorod, avec laquelle la Suède est en guerre. Les troupes “Rus” font face à l'armée Scandinave. Comme vous vous en doutez, c'est l'armée slave avec à sa tete le prince Alexandre, qui remporte la Victoire sur les Suédois. De cette victoire, Alexandre en gardera le nom : “Nevski”, littéralement : “de la Neva”, du nom du Fleuve russe non loin du lieu où eut lieux la bataille.

Individu participant à une reconstitution Russe des exploits d'Alexandre Nevski

Mais ce n'est pas cette bataille qui retint le plus les mémoires... ce fut celle du Lac de Peipous, une bataille ayant eut lieu sur un Lac gelé, mais cette fois ci ce ne fut pas les Suédois qui combattirent les Russes mais les Chevaliers de l'Ordre Teutoniques et leurs alliés Danois. Mais là aussi le Prince de Novgorod remportera la Victoire, la cavalerie Teutonique trop sur d'elle s'avance sur l'eau gelée, le poids des armures et des chevaux à finit par faire rompre la glace, et les destriers teutons s'ont engloutits dans les eaux glacées du Lac. Après cette bataille seul le “Hochmeister” ( le “Grand Maitre” de l'Ordre), quelques évèques et une poignée de chevaliers réussissent à s'enfuir et à rejoindre la ville de Dorpat.
Cette bataille aura pour effet de stopper net l'expansion croisé en Russie, de faire net un sentiment d'apartenance à un peuple “Rus” pour les habitants des principautés slaves mais surtout, cette victoire aura fait entrer dans l'Histoire Alexandre Nevski.

Image issue du film de Serguei Eisenstein "Alexandre Nevski", d'ailleurs ce film sera présenté plus tard.

Voici le lien pour en savoir plus sur la Bataille du Lac de Peipous sur ce forum : Bataille de Peipous : http://krak-des-chevaliers.forumactif.org/t32-la-bataille-du-lac-peipous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Dietrich von Altenburg
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Marienburg

MessageSujet: Re: Alexandre Nevski   Sam 14 Déc - 0:59

Un homme dont la légende n'est due qu'au besoin d'avoir un héros au moment où les teutoniques posaient un vrai problème dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Héraclius
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 01/12/2013

MessageSujet: Re: Alexandre Nevski   Sam 14 Déc - 9:01

Pas tout à fait d'accord, Dietrich... Il a prouvé avant et après les combats d'excellentes capacités à diriger. Cela dit c'est certain que c'est son face à face avec nos portes en noir et blanc qui l'a poussé sur le devant de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alexandre Nevski   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Nevski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Alexandre, Baha'i
» ROMEUF Jacques-Alexandre
» ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis
» BEAUVAIS (Alexandre) - Sergent 9è Léger - Treilles - LOIRET
» DOIN Alexandre-Jean-Baptiste - Capitaine - 85e de ligne -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: Monde Slave-
Sauter vers: