Le Forum Francophone sur le Moyen-Age

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] Tancrède

AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin

MessageSujet: [Roman] Tancrède   Dim 15 Déc - 14:23

Tancrède, une Uchronie par Ugo Bellagamba :

"Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui. inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Pourtant. par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte se révèle bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, et l'Infidèle s'y révèle plus honorable que le Croisé. Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d'un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l'Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l'acteur historique qui. d'abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité."

Mon avis :

Un Bon roman uchronique . On assiste un changement radical du personnage principal Tancrède de Hauteville, d'ailleurs à la fin ce ne sera plus la meme personne. Mais Attention ! Tancrède de Hauteville à réellement existé, mais ici ce n'est pas sa vrai histoire ( on en est loin meme ! ^^ ). Le personnage est fort attachant au début, quand il était un jeune croisé, puis après "son changement" ( pour garder le mystère ^^ ), je l'ai trouvé "totalement" antipathique sauf à la toute fin, où là, il redevient un "papa poule" trop mignon  :Pureté et Inno 
Bref, on suit l'évolution d'un personnage remplit de conviction mais qui va changer radicalement tout au long de l'histoire. Un bon roman : je lui met 15 sur 20 Smile

Sinon, l'auteur Ugo Bellagamba est prof d'Histoire du Droit à Nice... Herr Dietrich ne l'aurait pas croisé ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org

[Roman] Tancrède
Page 1 sur 1