Le Forum Francophone sur le Moyen-Age

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez

Kingdom of Heaven

AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeDim 15 Déc - 19:12

Kingdom of Heaven :

Kingdom of Heaven Kingdo10

Film datant de 2005, réalisé par Ridley Scott ( le réalisateur de Gladiator ), narrant l'ascension d'un forgeron bâtard d'un grand seigneur qui part pour la Terre Sainte et finit par défendre Jérusalem contre Saladin, c'est l'histoire romancée de Balian d'Ibelin. Ce film fut tourné en Espagne et au Maroc.

Kingdom of Heaven : Résumé :
"France, XIIème siècle. Le jeune Balian se voit confier la périlleuse mission de partir en croisade afin de préserver la paix en Palestine. Jérusalem connait un équilibre fragile grace aux efforts de son roi chrétien, Baudoin IV, et à la modération du légendaire chef musulman, Saladin. Mais le fanatisme religieux menace aux portes de la ville et contraint Balian à s'engager dans la guerre..."

Bande Annonce VF :

Mon humble avis :
Un bon film, c'est mon avis. Des personnages attachants, de la bataille à gogo, des intrigues y tout y tout ! On ne s'ennuie pas une seconde devant ce film. Il n'est pas non plus manichéen. Bref, j'aime bien Smile

Dernière édition par Tancred de Clermont le Ven 20 Déc - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Dietrich von Altenburg
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Dietrich von Altenburg

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeLun 16 Déc - 10:54

D'ordinaire, j'ai en horreur les films hollywoodiens qui dépeignent l'Histoire de façon médiocre (Gladiator...), mais pour celui-ci, ce fut une agréable surprise. Bon ce n'est pas un chef d'oeuvre magistral non plus, mais il est plutôt cohérent et historique, du moins dans les grandes lignes (Gui de Lusignan était a priori plus un glandu qu'un va-t'en-guerre comme ici), et les batailles ont été reproduites fidèlement. J'ai presque ressenti une émotion quand les croisés se sont pris une fessée par les musulmans.

Par contre Tancred, ton résumé spoile beaucoup trop le film, hein. Le but n'est pas de raconter le film en un post.  Smile 
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:37

Mille pardon messire ! Mais je croyais bien faire....
Sinon, tu m'as appris un truc : Guy de lusignan était un glandu ?
Perso, j'aime beaucoup le roi baudoin, il a la classe...
Dietrich von Altenburg
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Dietrich von Altenburg

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeLun 16 Déc - 18:22

Le truc dans un résumé, c'est de présenter l'histoire mais là je trouve que tu es allé un peu loin dans la précision, mais à l'évidence ce n'est pas un film où le suspense est insoutenable et les révélations sont chocs...Au pire (ou au mieux ^^), tu pourrais faire une sorte de critique argumentée présentant le tout et en rajoutant le cas échéant quelques balises spoilers. Mais je le répète, ce n'est pas comme si tu racontait toute l'histoire du Hobbit par exemple.
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeLun 16 Déc - 21:48

En fait, le résumé n'est pas de moi Sad Nan ! Pitié ! pas le martinet !!!
Mais no problemo j'arrange sa ce weekend, tu sais là, à part répondre je peut pas faire grand chose là.
Héraclius
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Héraclius

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeLun 16 Déc - 23:40

Un bon film, à n'en point douter... Un très bon, non plus.

Juste histoire de comperer au récit qui nous intéresse (celui de l'Histoire !) :

Incohérences historiques de Kingdom of Heaven :

- Au niveau des personnages :
 - Balian d'Ibelin est le personnage le plus romancé du roman. D'une part, il n'a évidemment pas eu de vie en Europe avant de partir en terre sainte. Il a également participé à la bataille de Hattin. La romance avec Sibylle est une invention ; Balian avait d'ailleurs femme et enfants à Jérusalem.
 - Raymond III de Tripoli a eu son nom changé en Tibérias pour qu'on ne le confonde pas avec Renaud (la prononciation anglaise de ces 2 noms est proche).
 - Guy et Renaud n'étaient pas templiers.
 - Guy était d'avantage un être influençable qu'un véritable "méchant".
 -Le patriarche latin (Héraclius) a activement pris part à la défense de la ville et a plaidé au côté de Balian pour une reddition en faveur de la préservation du peuple. Maintenant faire passer un membre du clergé pour un type courageux aurait été de trop...
- Sibylle semble avoir eu des sentiments pour Guy qu'elle a choisi de retrouver à la bataille de Hattin.
- Si il était certainement moins cruel que la moyenne de ses contemporains, il semble que le personnage de Saladin ai été un peu idéalisé.

- Certains speech de Balian prônant le dialogue inter-religieux semblent, disons, peu concorder avec l'esprit de l'époque...
- Le nombre de Trébuchets et leur cadence de tir lors du siège de Jérusalem sont totalement irréalistes.

A part cela, il faut quand même noter la relative exactitude historique du film (comparé à moults blockbusters moins respectueux), notamment dans son atmosphère particulièrement réussie.
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:46

Moi, le truc qui ma sauté aux yeux quand je l'ais vu c'est quand grâce à des grapins propulsés par des balistes ils réussissent à faire tomber toutes les tours d'assauts musulmanes
Héraclius
Chevalier du Temple
Chevalier du Temple
Héraclius

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitimeMar 17 Déc - 20:45

Oui, ca aussi.  Razz 
Contenu sponsorisé

Kingdom of Heaven Empty
MessageSujet: Re: Kingdom of Heaven   Kingdom of Heaven Icon_minitime

Kingdom of Heaven
Page 1 sur 1