Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saladin

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Saladin   Lun 23 Déc - 17:34

Saladin :


Saladin ( Salâh ad-dîn ) de son vrai nom Youssef, fils d'Ayoub, naquit à Tikrit dans une famille kurde arabophone. Rapidement, après sa naissance, sa famille se rend à la cour de Zengi, l'atabeg de Mossoul.
En l'an 1163, Nur al-Din ( aussi nommé Nurradin ), fils de Zengi envoit Chirkouh, l'oncle de Saladin, rétablir le pouvoir de Shawar dans le Califat Fatimide d'Egypte ( qui était alors de confession Chiite, et donc opposés aux Sunnites dont Saladin, Nurradin, et les Seljoukides font parties) . Le plan à marché mais lors d'une expédition de Chirkouh, ce dernier s'empare du pouvoir et devient Vizir. Les années passent et à 32 ans Youssef désormais nommé "Salahedin", succède à son oncle et devient donc à son tour Vizir.

Après avoir unifié Syrie et Egypte des luttes intestines entre roitelets et autres principautés ennemies, les deux principales parties du monde arabo-musulman sont enfin réunies, ce bâtisseur d'empire, au demeurant bon musulman ( sunnite ), tourne ses coups contre les Francs installés en Palestine depuis deux générations, soit près d'un siècle...

Pour réunir les musulmans sous sa bannière contre les "infidèles", Saladin appel au "Djihad" : la guerre Sainte, qui était tombée en désuétude les années précédentes, les princes l'ayant utilisée à chaque invasion de leurs territoires pour assurer la défense de leurs possessions.


Malgré celà, les musulmans le rejoignent en très grand nombres dans sa reconquete du Levant. Le 4 Juillet 1187, à Hattin, près du Lac de Tibériade les forces de Saladin rencontrent l'armée du Royaume de Jérusalem menée par Guy de Lusignan. Les combats furent rudes aussi bien pour les musulmans que pour les croisés. Mais la victoire revient à l'armée de Saladin. Cette victoire fait oublier la défaite subie par le même Saladin à Montgiscard deux ans plus tôt. De plus, elle permet aux musulmans de reconquérir Jérusalem près d'un siècle après son annexion par les croisés (en l'an 1099). Après ces victoires, dont la prise de Jérusalem qui heurta violemment les chrétiens, Saladin eut la réputation d'etre un grand conquérant et stratège.


Mais aussi un homme vertueux, en effet, il était considéré comme beaucoup moins cruel que les hommes de son époque. Il fut même respecté par ses adversaires, notamment les Chrétiens; Richard Coeur de Lion lui même tenait à le rencontrer.D'ailleurs, les chroniqueurs francs rapportent avec émotion que, lors de la prise d'Acre, Saladin rachète de ses deniers le nourrisson d'une jeune prisonnière franque pour le réunir à sa mère.

Bien qu'étant moins cruel que ses contemporains, Saladin à quelque fois fait preuve de cruauté inutile, notamment après la bataille de Hattin, il fit exécuté les Templiers et les Hospitaliers de l'armée croisé.

Peu après le départ de Richard Coeur de Lion de Terre Sainte, Saladin meurt dans la nuit du 3 au 4 mars1193 à Damas. On peut lire sur sa tombe: « Seigneur, accorde-lui sa dernière conquête, le paradis ». Il laissa derrière lui ( d'après 'Abul Feda ) 18 enfants ! Dont 17 garçons et 1 seule fille. D'après d'autres versions, il en aurait eu une vingtaine de plus ! Mais fait rare pour un souverain à cette époque, il n'eut qu'une seule épouse durant toute sa vie : 'Ismat al-Dîn.

La postérité et les chroniques aussi bien arabes que franques vont dresser de Saladin une image quelque peu surfaite d'un pieux "chevalier", vertueux et respectueux des règles de la guerre et de ses ennemis. Bref, un grand personnage de l'Histoire mondiale et qui est encore un symbole aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
 
Saladin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nombre croissant de musulmans convertis au christianisme sont persécutés -
» L'intégralité des Emissions "DOSSIERS SECRETS" - National Géographic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Proche et Moyen-Orient :: Levant et Terre Sainte-
Sauter vers: