Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Roman] Chroniques des Années Noires

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: [Roman] Chroniques des Années Noires   Jeu 2 Jan - 17:45

Chroniques des Années Noires par Kim Stanley Robinson


Résumé :
Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l'auteur de la trilogie martienne.
Ma petite critique :

- Scénario et mise en scène = 4/5 : Une saga se déroulant sur 700 ans en un tome , une uchronie fort intéressante : que ce serait il passé si la population européenne avait été décimée par la peste au moyen-age ?

- Style et écriture = 4/5 : Robinson est un peu un naturaliste , un peu comme Zola , il décrit énormément , tout est dans le détail , la description des personnages , des lieux , des méthodes , des cultures , ... sont très pointus . Je me souviens d'un passage particulièrement long sur la méthode de castration des serviteurs eunuques de l'empereur de Chine : Horrible ! pale

- Intérêt fluffique et historique = 4/5 : Les civilisations asiatiques et du moyen orient à la conquête du monde et sans européens , quel idée splendide ! Il y a de nombreuses cartes du monde , de régions , de continents à toutes les époques tout au long du livre ; l’Europe n'est pas détruite mais seulement sa population , celle-ci sera conquise et colonisés par les ... haha ! Bref un mélange de S-F et d'historique très enrichissant sur les civilisations asiatiques .

- Appréciation personnelle = 2/5 Intéressant mais trop long ( 1014 pages ) , de nombreux passages sont lents et pénibles à lire , il m'est arrivé de sauter quelque pages ...
Mais l'histoire est tout de même forte intéressante !
---) Note globale = 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Jacques de Molay
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 02/12/2013

MessageSujet: Re: [Roman] Chroniques des Années Noires   Ven 3 Jan - 15:49

Un livre que j'ai personnellement adoré, mais comme tu le dis si bien, il est très long, il y a des passages à vide dans l'histoire, et le style est chiant à mourir. Bref un livre que je conseilles à des lecteurs avertis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Roman] Chroniques des Années Noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition l'Allemagne des années noires
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
» 3ème - fin d'année : un roman sympa? ou quoi?
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» 5è, quel roman policier en OI? LC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: la Terre Promise :: la Bibliothèque de l'Ordre-
Sauter vers: