Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Henri le Navigateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Henri le Navigateur   Ven 17 Jan - 21:57


Henri le Navigateur, Henrique o Navegador


Le 4 Mars de l'an de grâce 1394 naquit, à Porto, Henri ( Henrique ) d'Aviz, fils du Roi de Portugal Jean Ier et de la Reine Philippa de Lancastre. Bien qu'étant fils du Roi, il n'est pas l'héritier direct au trône puisqu'il n'est que le 3ème fils du Roi Jean. C'est donc son frère Edouard ( Duarte, Eduardo en Portugais ) qui monte sur le trône et prend pour nom Edouard Ier. Malgré cela, Henri aura tout de même de nombreux titres dont Duc de Viseu mais aussi, étant fils de sa Majesté Jean Ier de Portugal, aura le titre d'Infant de Portugal. De même les distinctions s'accumulent pour lui, il fut "membre" de plusieurs ordres :

- L'Ordre de la Jarretière ( fondé en 1348 par le Roi d'Angleterre Edouard III suite à un petit accident de danse... ^^ ).
- L'Ordre du Christ ( fondé en 1319 par une bulle du Pape Jean XXII... Cet Ordre sera repris bien plus tard par la République Portugaise ) dont Henri en fut le Grand Maitre.
- L'Ordre de l'Infant Dom Henri, à titre posthume, fondé le 2 juin 1960 en hommage à Henri le Navigateur le jour du cincentième "anniversaire" de sa mort.

Blason d'Henri Duc de Viseu

A l'âge de 20 ans, Henri parvient à convaincre son père, le Roi Jean d'envoyer une expédition prendre Ceuta ( Actuellement ville Espagnole mais sur la cote nord-Africaine, tout comme Melilla. En effet, on croit à tort que la "métropole" Espagnole ne s'étend qu'en Europe alors que ces territoires en font parties. On croit aussi à tort, que la Reconquista s'est arrêtait  à la conquête de la péninsule ibérique, ce qui n'est pas vraiment le cas...). Après plusieurs longs mois de siège la ville est prise par les Portugais ( Ce n'est réellement qu'au 17ème siècle que Ceuta sera sous domination espagnole ). En 1419, suite à la construction de la "base navale" de Terçanabol, Henri est nommé gouverneur de l'Algarve ( région à l'extrême sud du Portugal; une sorte d'Andalousie Portugaise, qui fut elle aussi occupée par les Maures).

Henrique o Navegador

Henri acquit son surnom de "Navigateur" non pas parce qu'il fut un grand marin , mais parce qu'il fut un des plus grands mécènes de son temps. Nombreux sont ceux à l'avoir eut pour mécène dont Jehuda Cresques, célèbre cartographe, mais aussi Joao Gonçalves Zarco et Tristao Vaz Teisceira, ces deux derniers étant les explorateurs ayant (re-) découverts l'Ile de Madère et qui en furent à l'origine de la colonisation. En 1427, ses navigateurs Cabral et De Silves découvrent les Açores, qui de suite, furent rapidement elles aussi colonisés. En 1434, Gil Eanes, commandant d'une expédition de Henri dépasse le cap Bojador, qui jusque là était le point le plus au sud connu des Européens . En 1441, c'est le Cap Blanc qui est atteint par Tristao et Gonçalves. Et en 1443 c'est le banc d'Anguin qui est à son tour découvert. En 1444, Dinis Dias est le premier à atteindre le fleuve Sénégal et finit par dépasser le Cap Vert.  Par toutes ces multiples expéditions, Henri à atteint son but : Avoir accès à l'Or et aux esclaves tout en évitant les Sarazins et leurs terres...

Avec l'arrivée d'or en quantité, une nouvelle monnaie fait son apparition au Portugal : Le "Cruzado" ( littéralement : "Croisé" ). Au même moment, Henri missionne Diego de Teive pour la quête de la légendaire Ile "d'Antilia", une Ile mystérieuse au delà des mers...

Mais retournons plus au Nord, et aussi quelques années en arrière...
Après avoir pris Ceuta, Henri souhaite prendre Tanger ( en 1437 ), résultat, c'est une catastrophe pour l'armée Portugaise. Durant cette bataille le jeune frère d'Henri, Ferdinand est capturé par les infidèles. Suite à 11 longues années d'emprisonnement dans les geôles maures, Ferdinand, son  petit frère meurt. Suite à cela, la réputation de l'Infant en pâtira beaucoup; ce dernier prit de remords, jure de ne plus mener d'expédition trop loin de sa patrie pour éviter d'autres gâchis et désastres de ce genre...

Le 13 Novembre 1460, Henri le Navigateur décède sans descendance, ne s'étend jamais marié, à l'âge de 66 ans, à Sagres.
Henri le Navigateur aura par son mécénat, à l'origine de nombreuses expéditions, à permis et inspiré de nombreux autres explorateurs. Il aura aussi marqué les esprits dans son pays; encore aujourd'hui il reste un héros pour le Portugal.

Statue de l'Infant Henri par Leopoldo de Almeida
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Jacques de Molay
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 02/12/2013

MessageSujet: Re: Henri le Navigateur   Mer 22 Jan - 10:23

Très bon article.
Henri est pour moi le précurseur des Grandes Découvertes, qui auront pour la plus part lieux un peu après sa mort : passsge du Cap de Bonne Espérance, découverte des Indes par Gama et plus tard des Amériques.
En effet, c'est grace à son mécénat que les premières découvertes eurent lieux ainsi que les premiers afflut d'or en Europe, ce qui de mon point de vue, a motivé certains explorateurs comme Colomb.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Henri le Navigateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008
» CHARPENTIER Henri-François-Marie - Comte et général .
» RIVIERE,Henri,Laurent.Capitaine de Vaisseau.
» Henri IV
» Sondage informatique : quel navigateur utilisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: Péninsule Ibérique-
Sauter vers: