Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le Chatiment des Flèches

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 23
Localisation : Auvergne

Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: Le Chatiment des Flèches   Le Chatiment des Flèches Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:27

Le Chatiment des Flèches
de Fabien Clavel

Le Chatiment des Flèches Plat1-le-chatiment-des-fleches

" En l'an mil, la Hongrie est le théâtre d'une lutte historique qui oppose les anciennes tribus féodales au roi Istvân. Celui-ci entend, avec l'appui du Vatican, unir son pays sous sa bannière, et convertir ses sujets à la nouvelle religion. Mais la puszta, la lande qui couvre la quasi-totalité du territoire, appartient aux esprits des croyances ancestrales et aux chamanes dont les pouvoirs semblent infinis... Intrigues politiques de grande envergure, batailles épiques à couper le souffle, magie, héroïsme... Le Châtiment des flèches réinvente l'histoire de l'Europe centrale au prisme de la fantasy. "

Ne vous laissez pas bernez par le titre qui fait un peu roman de série B , car il en est tout à fait différend pour le roman :

- Scénario et mise en scène = 4/5 : Ce roman est un brillant mélange de roman historique : on y retrouve l'épopée et la vie remplie de tragédies d'Etienne de Hongrie , auquel on a rajoutés quelques éléments fantastiques : Tàltos ( chaman de la puztà , la plaine pannonienne ) et le Turul , rapace géant et vengeur .

- Style et Ecriture = 4/5 : ... Fort bien écrit mais un peu gore et glauque...
Exemple : Etienne de Hongrie voulait régner sur un royaume empli d'amour et de paix ( que c'est miiignon ! ) , bilan : il a fait découper son oncle en 4 morceaux et envoyés dans différends coin de son pays et son neveu a eu les yeux crevés ( par les ongles de la reine alors possédé par le Taltos ... dégueulasse ! ) ...
Comme aurait dit l'autre : ♫ We are family ! ♫ ... Very Happy
Autre chose : l'auteur à le don de donner du suspense à son texte , il y a des changements et des renversements de situations tout au long de l'histoire , j'vous dit pas , c'est des trucs de guedins !

- Intérêt historique : 5/5 ( et sa les vauts bien ! ) : primo , on suit la vie d'Etienne ( Istvàn , prononcé Ichtvàn ) de Hongrie , qui sera plus tard sanctifié , de ses 15 ans à sa mort ( sauf quelques trous , dont le plus grand fait 20 ans Suspect ) , on apprend plein de trucs sur le mode de vie des anciens Magyars , les nomades jusqu'à leurs sédentarisations , la légende d'Arpad est aussi introduite dans le roman . De plus , il y a en plus une carte du royaume magyar , et à la fin du livre un petit lexique de mots hongrois  , suivit de la chronologie de l'époque d'Istvàn et des anciens magyars , allant de 895 à 1060 . What Else ? Et bien il y a aussi une petite partie expliquant comment prononcé les mots à la hongroise : exemple :
" s " se prononce " ch " , " j" = " y " , " sz " = " s " , ... et tants d'autres !

Bref , vous saurez  tout sur la Hongrie médiéval et sur les anciens rites hongrois !

- Appréciation personnelle = 4,5/5 : Bah oui ! Un roman tout simplement génial ! J'ai tout apprécié à l'exception d'un chapitre sur le voyage de Koppàny dans le monde des morts que j'ai trouvé bof bof ... Mais sinon tout le reste et génial ! Ce livre m'a meme donner l'envie d'approfondir mes connaissances sur la culture hongroise et pourquoi pas d'apprendre un peu de Hongrois ... Why not ?!
Plus sérieusement , je vous le conseille vraiment , il est comme sa :okay:  ! :d): 17,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
 
Le Chatiment des Flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flèches en Nouvelles-Guinée
» arc et flèches retrouvées
» La Comete du Chatiment d'apres l'Escorial !
» Essais de restitution du forgeage de pointes de flèches à partir de barres de fer d'époque antique
» La vie dans la tombe (délice ou chatiment)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Médias sur le Moyen-Age : Films, Livres, Jeux... :: Romans sur le Moyen-Age-
Sauter vers: