Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ordre de la Jarretière

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Ordre de la Jarretière   Sam 18 Jan - 12:48


Ordre de la Jarretière , the Most Noble Order of the Garter :

Blason de l'Ordre de la Jarretière

XIVème siècle, la guerre de Cent Ans fait rage. Anglais et Français s'entretuent. Mais ce jour de la Saint Georges ( 23 Avril ) de l'an de grâce 1348 on a choisi d'oublier momentanément la guerre, Le Roi d'Angleterre, Edouard III, fait organisé un bal à Calais. Les festivités commencées, le roi se met à danser avec son amante, la Comtesse de Salisbury lorsque tout à coup, la jarretière de la dame tombe. aussitôt les autres convives se moquent de la pauvre comtesse. Le roi d'Angleterre, en tant que gentilhomme, ramasse la jarretière et la lui rend, de suite il fit cesser les railleries des mécréants en s'exclamant par cette phrase restée fameuse :

- "Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement."

Edouard III d'Angleterre

Edouard III qui cherchait à créer un nouvel ordre de chevalerie qui servira de distinction ne manqua pas de nommer cet Ordre en hommage à cet événement improbable mais aussi à un autre : en effet, durant les Croisades le Roi Richard Coeur de Lion avait l'habitude d'accrocher une jarretière à la bannière de Saint Georges ( qui est à l'origine de drapeau anglais). Cet Ordre est une des plus grandes distinctions de l'Angleterre, voir même la plus grande, en effet c'est le Roi qui accorde ce titre en personne et sans l'avis d'aucun autre individus; il peut même accorder ce titre à des personnes étrangères s'il le souhaite. Toujours en souvenir de l'évènement que la devise de l'ordre est - "Honi soit qui mal y pense". Le Saint Patron de cet ordre est bien évidemment Saint Georges. Une autre spécificité est que le souverain d'Angleterre peut retirer ce titre à sa guise, c'est ainsi que l'Empereur Guillaume II se le vit retirer lors de la grande guerre. Car oui en effet, l'Ordre de la Jarretière n'a jamais cessé d'exister et existe toujours actuellement mais n'a plus la fonction originel, qui était de pur chevalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
 
Ordre de la Jarretière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'internat, diverses questions d'ordre pratique !
» Nouvel Ordre Mondial de Dieu
» Ordre des mots
» Assemblée Générale de Nemesis 2010 : ordre du jour
» à ceux qui mettent les élèves par ordre alphabétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: Iles Britanniques-
Sauter vers: