Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 988, le Baptême de la Russie

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 23
Localisation : Auvergne

988, le Baptême de la Russie Empty
MessageSujet: 988, le Baptême de la Russie   988, le Baptême de la Russie Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:58


988, Le baptême de la Russie :

988, le Baptême de la Russie Vasnet10
Le baptême de Vladimir

Au début du Xème siècle, certaines populations de ce que l'on appelle la Ruthénie, les Slaves et les Varègues vivant au bords des voies fluviales sont habituées au contact avec les Byzantins. Pour ces gens qui étaient alors paganistes, l'influence du christianisme orientale se fait de plus en plus sentir... Il semble qu'en 864, des communautés Varègues des côtes de la Mer Noire se soit converties à la foi Chrétienne de Byzance. Mais c'est surtout le grand prince de Kiev, Vladimir qui finira par convertir son Etat à la loi du Christ. Au Xème siècle de nombreux souverains Slaves mais aussi Magyars, Baltes et Scandinaves ressentent leurs besoin de se convertir, tout d'abord pour des raisons politique, en effet les cultes païens étaient alors sur la mauvaise pente, la Chrétienté est quant à elle à son apogée, de plus cette foi permet à ces chefs païens, qui étaient souvent victimes de renversements qui empêcher alors d'y avoir des seigneuries héréditaires, or la foi chrétienne une fois présente permet de cimenter la structure social autour du chef d'Etat.

988, le Baptême de la Russie Stv09002
Vladimir, qui fut sanctifié, devient pour l'Eglise Russe "Saint Vladimir".

Au printemps 988, le Grand-Prince de Kiev, Vladimir Sviatoslavitch, de la dynastie des Rurikovitch ( nom Russe de la dynastie des "Riourikides" , dont faisait aussi partie Oleg le Sage et dont les Romanov seront les lointains descendants...) ressent le besoin de se convertir à une foi de "l'Unique". D'après la "Chronique des Temps passés" ( cf : voir aussi Oleg le Sage) A sa cour serait venu pour le convaincre de se convertir, quatre délégations des quatre religions monothéistes : Des Bulgares de la Volga prêchant l'Islam, des Allemands défendant le Christianisme Latin, des Khazars de confessions Juives et enfin un Grec Orthodoxe. Les prêches commencent dans le but que le souverain choisisse sa nouvelle foi, après avoir murement réfléchi, Vladimir s'exclame aux Bulgares Musulmans "C'est une joie pour les Russes de boire, nous ne saurions nous en passer", puis les catholiques allemands eux aussi sont rapidement éconduits. Aux Juifs, la réponse suivante est faite : "Si Dieu vous aimait, ainsi que votre Loi, vous ne seriez pas dispersés parmi les terres étrangères. Voulez vous peut être qu'il nous en arrive autant ?". Et c'est donc le dernier émissaire, le Grec Orthodoxe qui arrive à convaincre le Prince.

Une fois le Prince baptisé, ce dernier fait détruire toutes les idoles païennes. Mais surtout, il va chercher à faire convertir l'intégralité de son peuple, Vladimir aurait envoyé moult messagers avertir la population de ce suivant message : "Si quelqu'un riche ou pauvre, indigent ou esclave, ne se trouve pas demain au bord du fleuve, je le considérerai comme mon ennemi". C'est donc un baptême forcé qui est imposé au peuple, c'est vraisemblablement dans le fleuve Potchaia, un affluent du Dniepr où aurait eut lieu la conversion collective. Toujours d'après la Chronique des Temps Passés du Moine Nestor, qu'est décrit l'événement : "Le Peuple s'y rendit avec joie [...]  Ils entrèrent dans l'eau qui leur arrivait certains jusqu'au cou, d'autres jusqu'à la poitrine [...] Les adultes allaient et venaient, les prêtres se tenaient sur la berge et récitaient  des prières..."

Cette conversion à abouti à la création d'un nouvel Etat Chrétien, qui plus tard deviendra la plus grande puissance de la Foi Orthodoxe : la Russie Chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
 
988, le Baptême de la Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Russie ouvre ses archives sur les OVNI
» Baptême et autres
» "Retour à Kotelnitch" ou retour sur la Russie d'aujourd'hui... loin de Moscou
» Collecte pour le saint baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
» Paroles étonnantes du journal de soeur Faustine - Pologne et Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: Monde Slave-
Sauter vers: