Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Louis Ier de Bourbon

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Louis Ier de Bourbon   Dim 16 Fév - 18:06

Série : les Bourbons

Louis Ier de Bourbon :

Louis Ier de Bourbon

C'est en 1279 que naquit Louis de Bourbon, fils de Robert de Clermont et de la Dame de Bourbon : Béatrice de Bourgogne. Ce jeune homme, du vivant de son père Robert,  était appelé par son entourage "Louis-Monsieur" , celui-ci eut rapidement la réputation d'être l'homme le plus honnête de son époque. Cette réputation lui valut d'être fait chevalier par le Roi de France Philippe le Bel en l'an 1297. Peu après, Louis va démontrer sa bravoure et son hardiesse lors de la bataille de Furnes, qui opposa les troupes Françaises à l'armée Flamande de Walram de Juliers. Quelques années après cette victoire, il commanda l'arrière-garde de l'armée Française, toujours dans le cadre des guerres de Flandres, à la bataille désastreuse de Courtrai. Louis réussit à sauver sa vie et celle de ses hommes en se repliant sur Lille.

Le désastre de Courtrai

Mais il continuera à participer à la guerre de Flandres, et aura aussi combattu à Mons en Pévèle en 1304. En 1308, il va remportais avec son frère Jean de Charolais le grand tournoi de Boulogne-sur-Mer, qui fut organisé pour le mariage du Roi d'Angleterre Edouard II et de la fille du Roi de France, Isabelle de France. Par la suite, Philippe IV le Bel lui accordera le titre de "Grand Chambrier de France", et qui par ailleurs restera dans la maison de Bourbon, jusqu'à Charles III de Bourbon et sa "félonie" en 1523. Louis se voit aussi avoir de nombreux talents de diplomate : il négociera des traités avec l'Empereur Henri VII. En 1310, Louis épouse Marie d'Avesnes, la fille du comte Jean Ier de Hollande. La même année, Louis se voit accorder le Bourbonnais et devient le seigneur de Bourbon.
Suite à tout cela, Louis sera un fidèle serviteur du Roi de France, tantôt il sera diplomate, tantôt homme d'armes. Il luttera ainsi contre les rebelles de la Marche et de Bourgogne, il reprendra moult villes aux Anglais dont Sauveterre, Agen et Monségur. Le 14 Avril 1321, il revendique le royaume de Thessalonique et la Principauté d'Achaïe en imposant un "échange" à Eudes IV de Bourgogne, mais qui au final ne se fera jamais. En 1322, le Roi Philippe V, qui lui même avait succéder à Philippe le Bel, s'éteint, laissant le trône à Charles IV. Or, ce dernier réclame pour lui la cité de Clermont en Beauvaisis, qui appartient à Louis, qu'il a hérité de son père. Pour éviter un conflit, le roi signe avec Louis un traité : ce dernier doit céder Clermont en Beauvaisis, et en échange il reçoit la Marche et les cités de Montferrand, Issoudun et Saint Pierre le Moutier. De plus, le 27 décembre 1327, le Roi fait érigé le Bourbonnais en Duché, Louis devient donc Duc de Bourbon.

Blason des Ducs de Bourbon

En février 1328, le roi décède sans héritier : les Valois ont pour prétendant au trône Philippe VI, soutenu par Louis, il monte sur le trône. aussitôt, Louis est fait "Pair de France" par le nouveau roi. En 1329, le roi lui donne une mission: Aller à la cour du Roi d'Angleterre et faire en sorte que celui-ci prête hommage au roi de France, le Roi Edouard III étant propriétaire de la Guyenne; c'est une réussite, le roi de France pour récompenser son diplomate lui rend Clermont. Après avoir participer à plusieurs campagnes contre les Anglais, le Duc de Bourbon se sent de plus en plus fatigué, il finira par s'éteindre en 1342, laissant derrière lui 12 enfants ( 8 avec Marie d'Avesnes, et les autres illégitimes avec sa maitresse, la Dame de Bourbon-Lancy )! Et dont plus tard les descendants monteront sur le trône de France...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
 
Louis Ier de Bourbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naundorff, un descendant Bourbon?... Louis XVII??
» Qu'est devenu Louis XVII ?
» Louis XVII a t'il survécu au massacre?Et si Oui,qui était il?
» abeille BOURBON
» BAILLOT (Louis-V.) Fusilier -105è de ligne - Carisey (YONNE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: France : Oil, Occitanie, Bretagne,...-
Sauter vers: