Le Forum Francophone sur le Moyen-Age
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les Khazars

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancred de Clermont
Admin
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 22
Localisation : Auvergne

MessageSujet: les Khazars   Ven 28 Fév - 19:15


les Khazars, un Etat Juif au Moyen-Age


Les Khazars sont un peuple turc de l'époque médiévale, s'étend taillé un empire allant de l'est de la Roumanie au Kazakhstan, de la Géorgie à l'Ukraine en passant par la Russie.

Pour certains historiens ce peuple turc du Nord du Caucase serait arrivé d'Orient au VIIème siècle, surement du Turkestan ou des monts de l'Altaï. Pour d'autres, ils seraient des "autochtones" de ce lieu. En tout cas, on s'accorde généralement pour dire qu'il s'agit à l'origine d'un peuple ouralo-altaïque, mais qui à comme de nombreux peuples assimilés progressivement les tribus et peuples vivants sur le territoire conquis, c'est notamment le cas de tribus slaves, turcs voir  germaniques tel que les varègues et goths de Crimée; certaines hypothèses fantaisistes affirmeraient même qu'ils descendraient des Huns... En effet, les Khazars partage de nombreux points communs avec les peuples des steppes : une société qui été primairement nomade ( puis semi-nomade et finiront plus tard par se sédentariser), un chef nommé "Khagan" ( proche du mongol "Khan", eux aussi altaïques) une religion chamano-animiste le tengrisme ( dont la divinité maitresse n'est autre que le ciel) hérité de leurs ancêtres des steppes mais qui pourtant ne durera plus longtemps...

En effet, c'est en l'an 838 que le chef des Khazars, Bulan se convertit au Judaïsme avec sa cour et finit par en faire la religion d'Etat. Les causes de cette conversion reste plus ou moins obscures, mais la piste des exilés juifs fuyant les persécutions des Byzantins et venant rejoindre la cour du Khagan est fort probable, il est vrai que les influences du Judaïsme se faisait de plus en plus sentir dans ce pays et cela même bien avant la conversion de Bulan. Mais il y a aussi une autre raison, tout comme les Russes païens, les Khazars, du moins la haute noblesse sentait le besoin de se convertir à une fois du Dieu Unique pour renforcer leurs société et se rapprocher des autres Etats plus ou moins puissant et dont la foi est celle de "l'Unique" ( en effet, la plupart des Etats de cette époque avait pour confession soit le Christianisme ou l'Islam; les fois paganistes étant sur le déclin).  Le Judaïsme aurait donc était aussi choisi pour s'opposer aux Etats monothéistes voisins, chrétiens et musulmans, et qui auraient tendance à empiéter sur le territoire Khazar. Maintenant, il existait de nouveau un Etat Juif libre et indépendant. Malgré la Foi d'Etat, les autres religions sont plus que tolérés au sein du pays Khazar, désormais nommé Khazarie, la liberté de culte faisait loi. Les Khazars avaient aussi une société assez évolué par rapport à leurs voisins : ils avaient leur propre monnaie, ils utilisaient aussi le papier pour les écrits, qu'ils eurent au contact des chinois via un commerce florissant, la Khazarie se situant au cœur de la route de la soie. Ce même papier qui leurs permis de développer l'écriture des écritures Saintes de la religion Juive.

Khazarie en l'an 850

Cet Etat de plus en plus influent et puissant gagne en superficie au fil des conquêtes : au départ petit Etat tribal des bords de la Mer Caspienne il s'élargit en prenant le nord du Caucase, l'ouest du Kazakhstan, et les plaines du sud de l'actuel Russie et de l'Est de l'Ukraine gagnés sur les Russes et les Varègues, puis ils finissent par prendre la Crimée suite à quelques escarmouches contre des grecs et des slaves, les territoires caucasiens de Géorgie, Abkhazie, Azerbaïdjan suite à des combats victorieux contre les Sassanides et vont même pousser jusqu'à l'est des Carpates et de la Roumanie. Certaines tribus Khazars iront même jusqu'à accompagner les Magyars dans leurs conquête de la Hongrie, ce sont les fameux Kabars, qui s'établiront avec les Magyars en Pannonie.

Guerriers Khazars

Mais les conquêtes Khazars ont un terme : suite à la conversion du Grand Duc Wladimir, les Russes deviennent de plus en plus puissant, et les Khazars connaissent de plus en plus de revers, en 965, le prince de Kiev Sviatoslav Ier prend Sarkel : c'est le coup de grâce, suite à cet événement marque le début de la décadence de l'Etat Khazar et sa fin imminente...

Au Xème siècle, l'Empire Khazar touche à sa fin, moult territoires ont été perdus , de plus tout comme l'empire romain et ses "foederatii", les ethnies et peuples absorbés par l'Empire sont de plus en plus majoritaire et l'ethnie Khazar et de confession juive devient presque minoritaire. Par ces causes l'empire se disloque rapidement. Les territoires de l'ancien empire sont partagés entre les russes et autres slaves à l'ouest, les coumans et petchenegs au sud, la Crimée est reprise par les Byzantins et les peuples et tribus des steppes de l'est et du Caucase reprennent leurs indépendance c'est le cas des Géorgiens, des Ossètes, etc... Cet ancien foyer de la religion juive n'est plu, les khazars de souche et autres juifs sont par la suite, soit resté sur des territoires des bords Nord-Est de la Mer noire,  soit se sont dispersés dans toute l'Europe de l'est, d'après certaines hypothèses une part non négligeable des juifs ashkénazes d'Europe de l'est descendraient de Khazars... Ce qui est certain c'est que cette civilisation khazare à marqué l'Europe de l'Est et l'Histoire Juive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
 
les Khazars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Freedman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Krak des Chevaliers :: Occident : Europe et Empire Byzantin :: Monde Slave-
Sauter vers: