Le Forum Francophone sur le Moyen-Age

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert

AuteurMessage
Dietrich von Altenburg
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Dietrich von Altenburg

[BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Empty
MessageSujet: [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert   [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Icon_minitimeDim 1 Déc - 17:23

Le Dernier Cathare

[BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Ldc_110

Tome 1: Tuez-les tous
Auteurs: Arnaud Delalande et Eric Lambert
Date de parution: 12 mai 2010
Pages: 46
Prix: 13-14 euros

Résumé: Un mystérieux chevalier "à la Rose" ravit au nez et à la barbe des Templiers un mystérieux paquet. Ce doit être un grand trésor pour que le Pape lui-même dépêche une escouade à sa poursuite. Dans sa fuite, le chevalier cache son trésor dans une grotte et établit une carte qu'il arrive à remettre in extremis à son fils troubadour, Escartille, avec pour consigne de remettre le paquet au roi de Toulouse. Mais ce ne sera pas chose facile, ce dernier étant tête de proue du mouvement Cathare, en pays d'Oc, pays sur lequel s'abattent près de 50 000 hommes pour tuer cette nouvelle religion.

[BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Ldc_210

Tome2: Le sang des hérétiques
Date de parution: 16 juin 2011
Pages: 48

Résumé: Escartille est en mauvaise position : piégé à Béziers, le voilà aux mains du roi des voleurs, dépéché par l'inquisiteur Aguilah pour retrouver la carte que porte Escartille, carte qui doit mener à un trésor ramené des croisades. Mais notre jeune héros, qui n'est pour l'instant ni Cathare, ni Catholique, doit d'abord sauver sa vie et arrive à s'échapper. Il cherche à rejoindre le comte de Toulouse et dans un premier temps, tente de se mettre sous la protection de son neveu, le comte de Carcassone. Mauvais choix...

[BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Ldc_310

Tome 3: le jugement de Dieu
Date de parution: 25 avril 2013
Pages: 48

Résumé: Trente ans. Près de trente ans se sont écoulés depuis qu’Escartille de Puivert, le troubadour devenu Parfait cathare, a perdu Louve dans la plaine de Muret. Enfin, il a retrouvé le prétendu trésor rapporté de Terre Sainte par son père, le Chevalier à la Rose. Mais, bouleversé et effrayé par son énigmatique découverte, il a choisi de la dissimuler au monde le plus longtemps possible… Entre-temps, une nuit profonde est tombée sur l’Occitanie, livrée au chaos. Des années durant, traqué et traqué encore, Escartille s’est terré en Aragon, puis a fondé sa propre communauté. Il n’a cessé de prier, pour que jamais son secret ne tombe entre les mains des hommes... Mais peut-on échapper à son destin ? L’évêque Aguilah de Quillan, vieillard fou et obsessionnel, a retourné en vain ciel et terre pour débusquer l’ancien troubadour. Tout comme Lansquenet, mercenaire avide et sans scrupule. Et voici qu’Escartille sort de sa retraite. Un jeune chevalier est à ses côtés. Le monde a changé. L’Inquisition bat son plein. Les cathares sont à l’agonie. De nouveau, la route d’Escartille va croiser celle de ses ennemis de toujours. Mais il ne peut plus fuir. Il avance, résolu. Car il le sait : Le temps est venu d’affronter le Jugement de Dieu.

Une série que j'ai trouvé agréable à lire. Les illustrations ne m'ont pas frappés par leur perfection, mais le scénario a largement compensé. Les personnages sont plutôt attachants et de temps à autres comiques, même s'il ne faut pas oublier le contexte d'une croisade faite par des français fanatisés contre d'autres français qui sont quand à eux sortis du giron de l'Eglise. Pour une fois, il s'agit d'une série courte mais concise, capable de garder le rythme sur ses trois tomes sans réellement s'essouffler et à mes yeux, c'est un vrai bonheur. Bref, je la recommande pour ceux qui sont passionnés par l'Histoire,par les Cathares ou simplement qui voudraient lire une BD originale.
Revenir en haut Aller en bas
Tancred de Clermont
Admin
Tancred de Clermont

MessageSujet: Re: [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert   [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Icon_minitimeDim 1 Déc - 17:27

Je ne la connaissais pas ! Elle me parait pas mal vu ce que tu en dis Smile j'essairais de la trouver à la blibliothèque Smile ( éternel radinerie Auvergnate :ptdr: )
Voir le profil de l'utilisateur http://krak-des-chevaliers.forumactif.org
Dietrich von Altenburg
Pretre de Guerre
Pretre de Guerre
Dietrich von Altenburg

MessageSujet: Re: [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert   [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Icon_minitimeDim 1 Déc - 17:31

Les BD sont chères de nos jours...depuis toujours en fait et je dois avouer que je ne l'aurais pas acheté moi-même. Mais essaie de te les procurer, c'est une série sympathique, et pourtant je suis loin d'être axé sur les Cathares, ni même sur les croisades.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert   [BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert Icon_minitime

[BD] Le Dernier Cathare, Delalande, Lambert
Page 1 sur 1